Au Bourget, Airbus signe une vente “monumentale” avec IndiGo, une ambitieuse compagnie indienne (2024)

Lundi, Airbus a bouclé, dès le premier jour du salon de l’aéronautique du Bourget, “le plus gros contrat d’avions commerciaux de l’histoire de l’aviation civile”, salue le Wall Street Journal. Entre 2030 et2035, le constructeur européen va livrer 500A320 à IndiGo, une compagnie indienne low cost. Cette vente “attendue” n’en reste pas moins “monumentale”, insiste Leeham News, un site spécialisé.

Le montant du contrat n’a pas été communiqué mais avec les prix catalogue, il pourrait atteindre 50milliards de dollars. Sauf que “le montant réel est susceptible d’être bien moindre car les compagnies aériennes ont tendance à obtenir des remises importantes sur les commandes groupées”, suggère The Print.

Lire aussi: Aéronautique. Après la pandémie, le retour en grâce des gros-porteurs

Pour Airbus, il s’agit d’une “victoire colossale” sur son concurrent Boeing, renforçant sa “domination sur le segment des avions à monocouloir, le modèle le plus utilisé”, précise The National. C’est aussi un immense coup de projecteur sur IndiGo, lancée en 2006et qui entre ainsi dans l’histoire, relève le quotidien d’Abou Dhabi.

Le Financial Times rappelle que la commande dépasse la flotte actuelle de la compagnie, soit 300avions. Mais elle serait “le plus gros client des A320neo”, avec 1330appareils commandés ces dernières années. Le contrat passé lundi lors du premier salon du Bourget organisé depuis la pandémie illustre “le potentiel de l’aviation indienne et les ambitions d’IndiGo”, se félicite Pieter Elbers, ex-dirigeant de KLM et désormais patron de la compagnie indienne. “La flotte jeune et économe en carburant aidera IndiGo à réaliser ses ambitions en matière de développement durable”, ajoute-t-il, cité par India Today.

Déjà dominatrice sur son territoire avec 56,8% de parts de marché, indique le Times, la compagnie veut se développer à l’étranger et cherche à doubler de taille d’ici la fin de la décennie, assure M. Elbers. Elle a transporté 69millions de passagers en 2022à travers 78destinations et fait voyager plus de 7millions de personnes vers l’étranger.

Tout cela dans un marché difficile, remarque Nikkei. “Au moins quinze compagnies, dont des marques reconnues comme Jet Airways ou Kingfisher Airlines, ont cessé leurs opérations dans les trois dernières décennies, battues par la guerre des prix, la faible fréquentation et le prix élevé du carburant”, explique le journal japonais.

Déjà un contrat record en février

Mais en février, le marché indien s’était déjà distingué avec ce qui avait alors été qualifié de contrat du siècle. Air India, le rival d’IndiGo, avait acheté 470avions à Airbus et Boeing, signale Mint. Le quotidien économique indien observe “les efforts” pour faire du pays “une plateforme mondiale”. Le nombre d’aéroports est déjà passé de 74en 2014à 148en 2023et pourrait atteindre 220dès 2025, grâce à 12milliards de dollars d’investissem*nt annoncés par le gouvernement en mars dernier, pointe le magazine Forbes.

Lire aussi: Le chiffre du jour. Air India passe la commande du siècle à Boeing et à Airbus

Car les prévisions de croissance pour la classe moyenne indienne suscitent les convoitises. “On estime que moins de 5% des 1,4milliard d’habitants du pays ont déjà pris un avion”, peut-on lire sur le site de la BBC. Et par ailleurs, dit encore le média britannique, le contrat de lundi “montre que la confiance revient dans l’industrie du transport aérien à la suite de la pandémie”. Problème, pour IndiGo et les autres, “les constructeurs peinent à suivre le rythme, car les chaînes d’approvisionnement restent perturbées par les séquelles des fermetures du Covid”.

CNN constate que le Fonds monétaire international prédit une croissance de 5,9% pour la puissance asiatique, plus que n’importe quel pays émergent ou développé, et “les compagnies aériennes sont désireuses de tirer profit de la forte économie de l’Inde et de sa population”. D’après les projections, la cinquième économie du monde deviendra la troisième de la planète en 2030.

Lire aussi: Livraison. Le C919, premier moyen-courrier chinois, pour “briser le monopole” d’Airbus et Boeing

C’est ce qui explique en partie pourquoi Airbus semble convaincu que le centre de gravité de l’aviation mondiale basculera rapidement vers l’Asie. En attendant, le constructeur a connu une “journée réussie”, comme la décrit le site Simple Flying. Le géant a également reçu une commande de trois A350d’Air Mauritius et une autre de 30A320neo de Flynas, une compagnie saoudienne low cost. Quant à IndiGo, Leeham News croit savoir que son contrat gigantesque de lundi ne sera pas le dernier du salon. La compagnie pourrait ajouter une vingtaine de gros-porteurs dans son panier.

Au Bourget, Airbus signe une vente “monumentale” avec IndiGo, une ambitieuse compagnie indienne (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 5862

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.